Il y aura un jour, dans les familles, dans les écoles, une éducation à la conscientisation.
Je veux parler d'une éducation où chaque enfant sera invité à entendre, à amplifier l'éveil de ses possibles et au delà, à reconnaître la parcelle de divin qui et inscrite en lui.
Une éducation qui l'autorisera à ressentir ce qu'il ressent, à éprouver ce qu'il éprouve à un moment donné.
Une éducation qui lui permettra de pouvoir identifier ses sentiments réels à l'instant où il les vit.
Une éducation où lui seront ainsi offerts les possibles d'un véritable apprentissage pour :
- affiner ses capacités de discernement
- apprendre à distinguer entre écouter et entendre, regarder et voir, s'exprimer et communiquer.
Il y aura un jour dans les écoles un enseignement consacré à la sauvegarde du respect de soi et une formation centrée sur la découverte qu'une relation a toujours deux extrémités, une éducation qui sensibilisera chacun à l'importance de ne plus se laisser définir, asservir ou diriger.
Oui, il y aura une éducation consciencielle, qui sollicitera chacun à se sentir partie prenante de ce qui lui arrive et donc responsable de l'extrémité de la relation qui est la sienne, une formation qui l'invitera à se sentir attentif, vigilant et respectueux de l'autre extrémité (celle de l'autre qui est devant lui), dans la découverte et l'expérimentation de la différence, de l'unicité de chacun et de son altérité.
Il y aura un jour, dans les écoles, un enseignement pour :
- apprendre à protéger et à nourrir notre relation à l'UNIVERS,
- nous initier à vivre et à agir comme des êtres planétaires qui ne peuvent plus se contenter de gérer la planète TERRE à partir d'intérêts locaux, nationaux ou circonstanciels.
Il y aura un jour la nécessité de repenser les rapports de force enfants-adulte et au delà des rapports d'exploitation qui violent si durablement l'existence de beaucoup d'humains...
Il y aura un jour...
Il y aura un jour, une écologie relationnelle qui fleurira entre les êtres et nous donnera des moyens concrets d'accéder, au delà de l'espérance, à cette aspiration d'absolu et de paix qui habite chacun.
Il y aura une impulsion plus vitale qu'un besoin, plus ambitieuse d'un désir, plus puissante qu'un éveil...
Il y aura un mouvement plus profond qu'un élan, plus large qu'un envol, plus généreux qu'une promesse...
Il y aura un idéal plus vivant qu'un rêve...
Il y aura le projet commun d'une charte de vie, de bien être, pour oser se proposer des communications créatives et des relations en santé entre les hommes et les femmes de de monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire