vendredi 3 février 2012

Caroline a accompagné une promenade créative et une expérience de co-construction autour du thème de l’autorité (formule magique ou piège ?)

La proposition était de pouvoir clarifier cette question et trouver des moyens pour renforcer son sentiment de légitimité, faciliter l’exercice de son autorité, et se donner la possibilité d’en éprouver de la satisfaction.

‘J’ai ressenti beaucoup de joie à partager cette promenade créative ! Encore un grand merci aux participants pour avoir apporté leurs ingrédients à cette expérience et aussi pour leur présence vivante et vibrante !’

Une heure et demie de discussion à plusieurs facettes :

-   Une facette collective : ensemble nous avons fait le tri. Qu’est ce que l’autorité « vraie », l’autorité juste, qu’est ce qu’elle n’est pas.

-   Une facette plus individuelle : chaque participant a pu formuler sa vision personnelle de l’autorité, a pu l’affirmer, la concrétiser et l’enrichir en suivant son mouvement naturel.

-   Une facette liée au partage où Caroline a proposé ses clés de compréhension pour poser et développer une autorité juste avec les élèves et les adultes qu’elle accompagne.

Caroline a partagé 2 clés en particulier :

-        l’importance de replacer l’autorité dans le contexte du fonctionnement humain, à savoir l’importance de donner du sens à l’autorité par rapport à ses valeurs d’individu

-        l’importance de donner du sens à l’autorité par rapport à un rôle

En résumé, pour exercer une autorité juste, en se sentant légitime, une piste est de clarifier la ‘formule’ : Autorité - Rôle - Valeurs/besoins.


Pour être tenu au courant des activités de Caroline : c.oudot.education@orange.fr


et prendre quelques chemins de traverse pour prolonger la promenade... (et passer par les blogs de la Maison de l'Enfant ou de Bleu Primaire autour de ce même thème de l'autorité) 

1 commentaire:

  1. L’éducation consciente repose sur trois grands principes
    (selon Aletha Solter*)

    - Des liens étroits entre parents et enfants

    - Une discipline non autoritaire
    . Aucune punition
    . Aucun système de récompenses
    . Recherche de besoins profonds de l’enfant
    . Contrôle de sa propre colère pour une communication non violente
    . Résolution des conflits par la médiation et des discussions familiales

    - La prévention et la guérison du stress et des traumatismes
    . Reconnaître l’influence importante du stress et des traumatismes
    dans le comportement et les problèmes émotionnels des enfants
    . Prévenir le stress et les traumatismes
    . Reconnaître les effets bénéfiques du jeu, du rire, des pleurs et des
    colères dans le contexte d’un lien parent-enfant affectueux
    . Ecouter et respecter l’expression des émotions

    Elève de Jean Piaget, Aletha Solter est docteur en psychologie et diplômée de biologie humaine. Elle a fondé The Aware Parenting Institute (L’institut des parents conscients) en Californie.

    Ses travaux sont présentés en détail dans ses trois ouvrages :
    - Mon bébé comprend tout (Marabout/Hachette, 1998)
    - Comprendre les besoins de votre enfant (Marabout/Hachette, 2000)
    - Pleurs et colères des enfants et des bébés (Jouvence, 1999)

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