‘Les percussions corporelles constituent une discipline dont les vertus pédagogiques, thérapeutiques ou artistiques sont reconnues au même titre que les autres pratiques instrumentales. Elles nous placent devant une évidence : celle de re-connaître notre corps comme le premier des instruments susceptibles de donner une dimension sensorielle au son.’
Voici comme promis quelques mots sur l'atelier que j'ai proposé dimanche matin :
Après un temps consacré à l'ancrage et la présence (visualisation, arbre de vie) nous avons doucement réveillé le corps et la voix (auto-massages, grimaces, sirènes, vibrations, vocalises).
Ensuite nous avons fait tourner et circuler des rythmes tapés dans les mains, chantés puis par des percussions sur tout le corps ou presque. Chacun à son tour a pu proposer des rythmes.
Nous avons également improvisé des mélodies (où se sont immiscés mine de rien des exercices d'écoute de soi et de l'autre : imitation simultanée, par exemple) que nous avons ensuite associées à des rythmes par petits groupes.
Sans le prévoir, nous avons ainsi réalisé trois petits concerts improvisés!!!
Le retour des participants :
Karine : Lien avec les samples de la musique électronique ; Vivre l’organisation des samples dans le corps est une mine de créativité ; elle aimerait proposer ce travail aux chefs de chœurs classiques.
Alain : Réconcilier, résonance, impliqué, impliquant, joie. Développe et lâche une pleine liberté car pas de jugements. Ca se développe en lâchant. Supports pour que ça fonctionne : poser métronome+espace et simplifier si cela devient trop complexe.
Blandine : en fait l'expérience avec sa nièce. Apprécie beaucoup.
Lise : Rentre dans les outils bio-intélligents. Mobilise le cerveau droit. Écoute de l'autre, de soi-même, du groupe, être centré. Peut désinhiber. Moyen fabuleux qui ne coûte rien. Moyen ludique pour aller vers la musique.
Élisabeth : A beaucoup apprécié l'exercice d'imitation car ne pensait pas que c'était possible. Belle expérience de groupe auquel on se sent appartenir tout en étant libre.
Pour aller plus loin :
Pour partager cette belle pratique sur Paris et la région, vous pouvez contacter Chloé :
contact@chloe-oliver.com
contact@chloe-oliver.com
Le site de l’association Toumback
www.toumback.com
Les Barbatuques, un groupe brésilien mondialement connu www.barbatuques.com
Un exemple d’atelier avec les enfants de l’Association Les Petits Riens (75)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire