mardi 26 mars 2013

Mais une Clairière... ? ne serait-ce pas un mandala ?


Une semaine d'exploration à l'attention des enfants de 6 à 11 ans 

accompagnée par Mauricette Ewing 
(association Ré-création Mandalas partenaire d'EduKa)


(Les enfants auxquels le stage était proposé avaient déjà pu découvrir le mandala dans les temps d'Accompagnement à la Scolarité de la Clairière animés par EduKa).


Voici un déroulé à ré-inventer selon l'enfant, les enfants, en présence... 


D'abord observer
,
. Projeter un mandala en couleurs  à l’aide d’un rétroprojecteur 
(rosaces, fleurs, cristaux de neige, création de dessins centrés…)
. Observer le mandala dans le calme, avec éventuellement une musique de fond.
. Après quelques minutes de réflexion, laisser les enfants s’exprimer librement sur leurs impressions…. découvrir les formes géométriques, les couleurs, les matières.


Puis mettre en couleurs,

Outil de communication, échange, partage 
. d'abord seul, 
. puis à deux, ensemble ou à tour de rôle,
. enfin en groupe...


Et enfin créer,
Mettre une grande variété de matériaux, couleurs, papiers à disposition pour la réalisation de créations personnelles, collectives, éphémères aussi.


Se laisser aller à ses envies, à ses intuitions, sentir ce qui est là dans l’instant présent permet de développer l’imaginaire, matériau noble d’où l'enfant puisera ses richesses intérieures, accèdera à ses propres ressources qui le mèneront sur le chemin de l’autonomie, de l’affirmation de soi.

L’éveil de sa créativité procure tout simplement un sentiment de bien être et de joie
.

Qu’apporte l’atelier mandala à l’enfant ?

Outre le fait de découvrir, les couleurs, les formes, le mandala permet une meilleure concentration, une meilleure connaissance de soi, de canaliser sa surexcitation, de prendre conscience de son potentiel créatif, d’apprendre à se structurer, se relaxer, d’avoir une meilleure estime de soi et confiance.
En prenant de l’assurance, l’enfant pourra avoir accès à des zones inconscientes en lui et 
pourra exprimer des ressentis ( angoisses, peurs, joies, tristesse…) qui l'aideront à mieux se 
connaître.


à l’intérieur d’un cercle apparemment simple, se cachent des trésors !

EduKa propose un Cahier 'Mandalas - Des cercles de Vie pour apprendre à se concentrer' 
Ce Cahier détaille la mise en place pédagogique, pratique et matérielle de cet outil précieux pour un développement global, équilibré et harmonieux des enfants d'aujourd'hui et des adultes qui les accompagnent. 
Ce Cahier est un point de départ, une piste, une base pratique sur laquelle chacun de nous pourra construire sa propre variante, co-développera une foule d'idées nouvelles, avec les enfants.

(disponible sur demande à contact@eduka3000.org)

lundi 25 mars 2013

Quel adulte devient un enfant qui ne connaît pas le système punition/récompense ? (suite à l'EduKatelier du 20 mars)

Un individu

doté d'une estime de soi solide,

confiant en ses capacités, et capable notamment de faire des choix en cohérence avec l'expression de ses besoins,

capable de développer son attention à l'autre puisqu'il sera libéré de toute charge émotionnelle négative liée à la peur et au sentiment de honte et d'humiliation,

lucide, capable de discernement, d'esprit critique et d'user de son libre arbitre,

en paix avec le jugement extérieur,


et qui s'est construit un sentiment solide de sécurité intérieure.    © Karine le Goaziou

Un livre à lire, une conscience à installer, et à nous de jouer !


Sans oublier la page Facebook (ici) créée par  Karine le Goaziou où partager interrogations et pratiques en terme de parentalité respectueuse et positive.


En stage une semaine, les ados de la Clairière font la Paix... en eux, entre eux, autour d'eux...


La Clairière et EduKa-3000 ont imaginé cette action avec et pour un groupe d'adolescents de 12 - 17 ans, « stigmatisé » au sein de son propre quartier. 
Ils traversent une période complexe entre difficultés familiales et personnelles, ils  manquent d’espaces d’expression pacifiée, sans jugement, où ils pourraient mettre des mots sur ce qu’ils ressentent au quotidien (frustration, colère, sentiment d’échec, violence, discrimination…).

Alors, une quinzaine d'entre eux adhèrent au projet « Théâtre de la paix » pour mettre des mots...

Chaque jour, avec régularité, ils sont revenus, à l'heure, ouverts, pour :

• Faire un sas
et créer les conditions qui permettent au groupe de travailler ensemble. 
Relaxation, centrage, afin d’améliorer sa qualité de présence et relâcher ses tensions.

• Du je aux Jeux
entrer en relation confiante avec l'autre par les jeux de théâtre et les jeux coopératifs.

• Lecture d’une philo-fable…
pour donner à réfléchir sur la vie en société, la solidarité, le respect. 

• Produire des maquettes théâtrales…
construire des situations théâtralisées en lien avec la violence, le respect. 
raconter une situation conflictuelle qui les concerne ou qui leur pose question et qui oppose un ou plusieurs protagonistes (ceux à qui se posent le problème) à un ou plusieurs antagonistes (ceux qui créent le problème).

• Jouer des situations de la vie quotidienne…
improviser devant le groupe . 
Un théâtre auquel il ne manque ni l'émotion ni le plaisir de jouer ensemble. Nous sommes tous en capacité d’agir, de montrer, d’éprouver et de jouer les émotions correspondant aux situations de la vie quotidienne.

• Le Forum peut alors commencer… avec la participation du public
exposer sur la scène, les situations théâtrales, les problématiques soulignées, les enjeux exprimés... Le débat est ouvert, confrontons nos points de vue, échangeons nos visions du monde.
« Qu’est-ce qui ne nous convient pas dans cette histoire ? Qu’aurions-nous fait à la place de tel ou tel rôle en présence ? Quelles alternatives à cette situation ? Pouvons-nous changer quelque chose ? « un autre monde est-il possible » ? 

Véronique INACIO - Art-thérapeute, consultante en pédagogie
a permis au groupe d'explorer la possibilité de s’affirmer sans écraser l’autre, la nécessité d’écouter sans pour autant se nier, en croisant Art-thérapie, théâtre-Forum et communication non violente.

mardi 19 février 2013

Une proposition de stage Vacances d'Hiver à la Clairière (à l'attention des enfants de 6 à 11 ans)

Peu à peu, les pratiques d'intériorité s'installent à la Clairière...
les visages et les sourires des enfants s'illuminent,
les temps de pratique respirent la joie, la légèreté, une forme de paix retrouvée...

Qu'en sera-t-il à l'issue du stage Ré-Création Mandala proposé pendant la première semaine des vacances d'hiver aux enfants de la Clairière et à tous ? J'ai hâte !

Les inscriptions se font auprès d'Ariane Mbuku - ses coordonnées sont sur l'invitation.



vendredi 1 février 2013

L'Autorité, une vision propre à chacun... bref retour sur l'EduKatelier du 23 janvier



Quelques mots clé pour commencer à réfléchir...
Quelques lectures bienveillantes pour s'inspirer

    

Et pour aller plus loin, 
Karine le Goaziou a créé une page Facebook (ici) où partager interrogations et pratiques en terme de parentalité respectueuse et positive.

mardi 8 janvier 2013

Les prochaines soirées Education et Parentalité Bienveillantes à la Clairière (Paris 2ème)

Un mercredi soir par mois, de 19h30 à 21h45, 
sous la verrière du centre social La Clairière, 
60, rue Greneta - Paris 2ème

Le 23 janvier 2013 de 19h30 à 22h
'Adopter un modèle d'autorité bienveillant (pour vivre le respect en famille ou en groupe)'

Le 20 février 2013 de 19h30 à 21h45
Cas pratique : 'Comment poser des limites respectueuses ? 
Problèmes et pistes de solutions'.

Le 20 mars 2013 de 19h30 à 21h45
Pourquoi et comment éduquer sans punitions et récompenses ?

Toutes les informations sont sur l'invitation ci-dessous, 
et n'oubliez pas de vous inscrire sur 
contact@eduka3000.org ou par téléphone 06 24 97 40 15 !

Envie de Brain Gym... un EduKatelier dynamique à la Clairière en novembre dernier

Envie d'énergie pour apprendre ?
Envie d'avoir l'esprit disponible et clair ?
Envie de se sentir actif, motivé pour avancer ?
Envie de se sentir confiant ?

Merci à Nadège Grézil, praticienne et formatrice confirmée,
géniale avec les grands comme avec les petits (grands aussi !)
Pour en savoir plus :
Disponible sur la boutique en ligne du Souffle d'Or




lundi 7 janvier 2013

Magnifique Ré-Création Mandalas à la Clairière

animée par Mauricette Ewing






Réaliser un mandala est un rituel universel, un acte d'intégration de soi.
Et pour les enfants ?
Colorier un mandala est une forme de méditation active. C'est un outil magnifique pour...
- se détendre, 
- se calmer,
- se rééquilibrer,
- se recentrer.

Il développe la concentration, l'attention, la confiance en soi.
Il met en harmonie.

***

Le Cahier EduKa 
"Les mandalas,
des cercles de vie pour apprendre à se concentrer"
(à télécharger ici sur demande)
décrit le parcours d'une quinzaine d'enfants et de deux adultes au fil d'une année  au coeur des mandalas. L'atelier était proposé dans un centre socio-culturel de la banlieue parisienne, a un groupe d'enfants en difficulté d'insertion scolaire et sociale...  

dimanche 25 novembre 2012

Ré-création mandalas le 8 décembre à la Clairière (Paris centre)

Un EduKatelier ouvert à TOUS, adultes, enfants, ados...
pour explorer, cheminer, créer, partager une ré-création mandala et pour comprendre comment cette pratique peut devenir une vraie démarche favorisant l'éveil et l'épanouissement de la personnalité.

N'oubliez pas de vous inscrire sur contact@eduka3000.org 

A bientôt !


L'EduKatelier sera animé par Mauricette Ewing (découvrir son travail ici


mardi 13 novembre 2012

12.11.2012 - C'est par le chiffre 1 que tout commence !

Et ce lundi 12.11.2012 est très spécial pour EduKa-3000 !

Un lundi qui marque le début d'une belle aventure commune avec les bénévoles de la Clairière (centre social historique du coeur de Paris) et les enfants bénéficiant de l'accompagnement scolaire.

EduKa-3000 fera souffler sur l'heure des devoirs un vent nouveau et doux :

. une nouvelle conscience du corps (quelques pratiques 'bio-intelligentes' pour libérer les tensions d'une journée statique derrière un bureau),
. une nouvelle conscience de soi (des cercles de parole permettront d'ajuster l'expression, de mettre des mots sur l'émotion du moment, des jeux de la connaissance de soi amèneront à parler d'intériorité peu à peu...)
. des outils ludiques et dynamiques pour prendre conscience du sens des apprentissages, surmonter par le jeu les difficultés, utiliser l'intelligence qui a envie de s'exprimer, grandir sur tous les plans !



Un immense merci à Ariane, coordinatrice jeunesse de la Clairière pour son envie et sa confiance, aux bénévoles de l'accompagnement scolaire pour leur ouverture et à Titaua et Caroline pour leur amour et leur conscience mise au service de l'épanouissement des enfants.


Et à 14h34 ce même lundi, remise de la proposition d'EduKa-3000 à la Mairie de Paris pour l'animation d'Ateliers Bleus dans les écoles primaires à partir de la rentrée prochaine.

Une première entrée concrète dans les établissements publics de nos outils de VIE sous la forme de trois ateliers :

. Théâtre pour la Paix (encourager la bienveillance, montrer la voie de l'affirmation de soi
  et de l'écoute juste)

. Brain Gym et relaxation (conscience du corps et perception de son état intérieur)

. Ré-création mandalas (où se mêlent créativité, détente, enracinement)


Une autre aventure à venir, 
merci à Véronique, Nadège et Mauricette de l'accompagner avec tant de coeur.





samedi 27 octobre 2012

Reconnaître les émotions de l'enfant et les écouter (pour l'aider à mieux vivre avec !) - un EduKatelier en soirée le 21 novembre prochain

Nous nous retrouverons dans notre Clairière du coeur de Paris, pour une nouvelle soirée Parentalité Bienveillante animée par Karine le Goaziou qui nous propose de


redéfinir ensemble quelles sont les émotions de l'enfant (et les nôtres !) pour mieux les connaître et les reconnaître,


réaliser quelques exercices pratiques destinés à expérimenter la pratique de l'écoute des émotions,


découvrir des pistes pour accueillir les émotions "négatives" de nos enfants (peur, colère, tristesse),


connaître les obstacles qui nous empêchent d'accueillir les émotions de nos enfants et comment mieux vivre avec nos propres émotions. 


Nous repartirons avec une idée plus précise de l'impact que la pratique de l'écoute peut avoir sur l'ensemble des comportements émotionnels de nos enfants et des ressources concrètes pour mieux les accompagner sur la voie de leurs propres ressentis et de leur épanouissement.

Pour en savoir plus sur la proposition de Karine, c'est ici !


Et n'oubliez pas de nous prévenir de votre participation sur contact@eduka3000.org


A bientôt le réel bonheur de partager cette soirée avec vous.

mercredi 17 octobre 2012

Et le 1er décembre, une proposition Brain Gym pour nos ados

Un atelier de 3 heures le samedi après-midi
pour découvrir ces "Mouvements simples et drôles qui nous font aller mieux!"
C'est aussi simple que cela :)


Le 10 novembre - la Brain Gym au programme du prochain EduKatelier à l'attention des adultes (en charge d'éducation ou non)


La Brain Gym, avec ses séries d’exercices apparemment très simples, est une manière ludique et divertissante de réaliser les petits réglages qui permettent au système corps/esprit de se libérer de ses blocages et de récupérer sa capacité naturelle d’apprentissage.


Excellente pour apprendre à se concentrer, développer l’attention, centrer les émotions… avant de commencer toute activité ! 
Inscrivez-vous vite !


vendredi 12 octobre 2012

L'atelier des Parents Bienveillants mercredi soir dernier à la Clairière

Nous étions venus avec nos constats,  nos doutes, notre envie de faire mieux, faire juste... une foule de questionnements.


Karine le Goaziou nous a simplement proposé de commencer par le commencement, "Connaître les besoins fondamentaux de notre enfant pour mieux comprendre son fonctionnement " (et le nôtre !)
Cette étoile, empruntée à un jeu vidéo de mon fils (!) me permet de résumer et d'illustrer les cinq besoins fondamentaux à satisfaire pour nous-mêmes et pour voir grandir auprès de nous des enfants absolument rayonnants ! une étoile qui a nourri nos partages, nos échanges de pratiques et nos consciences jusqu'à tard dans la soirée de mercredi.

Le 21 novembre, la prochaine soirée 'Parentalité Bienveillante' abordera la thématique des émotions de l'enfant (les reconnaître pour mieux les écouter). En attendant, vous pouvez aussi  rejoindre la page Facebook qu'anime Karine  (ici), débordante d'échanges passionnants et éclairants.

Un aperçu du premier EduKatelier de rentrée - Jouer pour se connaître, jouer pour apprendre... c'est très sérieux.


"Souvenons-nous qu'aujourd'hui, l'intelligence verbo-linguistique est rarement le mode d'apprentissage favori des enfants. Ils se sentent souvent limités par les mots et préfèrent trouver d'autres accès à l'information et d'autres modes d'expression".

Un grand merci à Christine Gatineau (le Souffle d'Or et l'association Zéphyr Ludens) et à Annie Dimanche (maître formateur et accompagnatrice en foyer DDASS) qui sont venues partager leurs pratiques, transmettre leurs outils bio-intelligents, leur belle conscience et leurs cheminements personnels vers une éducation qui pourrait bien réenchanter la vie.

personita (pour en savoir plus ou commander les cartes)

Qui sont ces personnages ?
Que font-ils ?
Que veulent-ils ?
Avec qui aurais-je envie de partir en vacances ?
Avec qui je ne voudrais vraiment pas partir en vacances ?


 


Ces cartes sont une invitation magnifique à introduire dans le jeu les associations d'idées qui émergent de notre mémoire et de notre imagination. 




La parole se libère, les préjugés et les peurs se disent, petit à petit on rentre en profondeur, les siennes et celles d’autrui… l’attention s’aiguise.

« Le soir de l’EduKatelier, nous étions cinq à la maison, trois adultes et deux jeunes ados. Les enfants s’étripaient autour des règles d’un jeu de cartes classique. J’ai sorti Personita, la beauté des portraits a immédiatement transformé l'atmosphère. Nous avons joué plus d’une heure, dans plusieurs langues (celles des personnages), endossé plusieurs vies et parlé de nous aussi, beaucoup ris, et remercié tous ces humains magnifiques ! »




Un jeu de rencontre pour exercer la parole
Une invitation au silence intérieur
Un accès direct à l'art abstrait

  
Les couleurs des cartes expriment une large palette d'ambiances et les illustrations abstraites invitent à y reconnaître quelque chose de soi.


Des cartes apaisantesUn jeu de réconciliation - Un jeu pour donner - Un jeu pour recevoir...
















Maintenant c'est à nous de jouer, ciseaux, papier, carton, dés... couleurs et créativité

Quels sont les jeux de cartes, de plateaux, de dés... que nous connaissons et que nous pouvons réinventer ENSEMBLE pour permettre à nos enfants de rentrer EN S'AMUSANT dans les apprentissages fondamentaux (conjugaisons, table de multiplication, accords, etc.) ?











De nombreux jeux de ce type existent dans le commerce (nous en avons compilé quelques-un sur ce document - cliquez ici), 
mais c'est tellement plus drôle de les créer ensemble, et de se rendre compte qu'une fois le jeu conçu, la difficulté d'apprentissage est intégrée !


"Si c'est pas amusant, alors moi je le fais pas !"