lundi 25 mars 2013

En stage une semaine, les ados de la Clairière font la Paix... en eux, entre eux, autour d'eux...


La Clairière et EduKa-3000 ont imaginé cette action avec et pour un groupe d'adolescents de 12 - 17 ans, « stigmatisé » au sein de son propre quartier. 
Ils traversent une période complexe entre difficultés familiales et personnelles, ils  manquent d’espaces d’expression pacifiée, sans jugement, où ils pourraient mettre des mots sur ce qu’ils ressentent au quotidien (frustration, colère, sentiment d’échec, violence, discrimination…).

Alors, une quinzaine d'entre eux adhèrent au projet « Théâtre de la paix » pour mettre des mots...

Chaque jour, avec régularité, ils sont revenus, à l'heure, ouverts, pour :

• Faire un sas
et créer les conditions qui permettent au groupe de travailler ensemble. 
Relaxation, centrage, afin d’améliorer sa qualité de présence et relâcher ses tensions.

• Du je aux Jeux
entrer en relation confiante avec l'autre par les jeux de théâtre et les jeux coopératifs.

• Lecture d’une philo-fable…
pour donner à réfléchir sur la vie en société, la solidarité, le respect. 

• Produire des maquettes théâtrales…
construire des situations théâtralisées en lien avec la violence, le respect. 
raconter une situation conflictuelle qui les concerne ou qui leur pose question et qui oppose un ou plusieurs protagonistes (ceux à qui se posent le problème) à un ou plusieurs antagonistes (ceux qui créent le problème).

• Jouer des situations de la vie quotidienne…
improviser devant le groupe . 
Un théâtre auquel il ne manque ni l'émotion ni le plaisir de jouer ensemble. Nous sommes tous en capacité d’agir, de montrer, d’éprouver et de jouer les émotions correspondant aux situations de la vie quotidienne.

• Le Forum peut alors commencer… avec la participation du public
exposer sur la scène, les situations théâtrales, les problématiques soulignées, les enjeux exprimés... Le débat est ouvert, confrontons nos points de vue, échangeons nos visions du monde.
« Qu’est-ce qui ne nous convient pas dans cette histoire ? Qu’aurions-nous fait à la place de tel ou tel rôle en présence ? Quelles alternatives à cette situation ? Pouvons-nous changer quelque chose ? « un autre monde est-il possible » ? 

Véronique INACIO - Art-thérapeute, consultante en pédagogie
a permis au groupe d'explorer la possibilité de s’affirmer sans écraser l’autre, la nécessité d’écouter sans pour autant se nier, en croisant Art-thérapie, théâtre-Forum et communication non violente.

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