vendredi 12 octobre 2012

Un aperçu du premier EduKatelier de rentrée - Jouer pour se connaître, jouer pour apprendre... c'est très sérieux.


"Souvenons-nous qu'aujourd'hui, l'intelligence verbo-linguistique est rarement le mode d'apprentissage favori des enfants. Ils se sentent souvent limités par les mots et préfèrent trouver d'autres accès à l'information et d'autres modes d'expression".

Un grand merci à Christine Gatineau (le Souffle d'Or et l'association Zéphyr Ludens) et à Annie Dimanche (maître formateur et accompagnatrice en foyer DDASS) qui sont venues partager leurs pratiques, transmettre leurs outils bio-intelligents, leur belle conscience et leurs cheminements personnels vers une éducation qui pourrait bien réenchanter la vie.

personita (pour en savoir plus ou commander les cartes)

Qui sont ces personnages ?
Que font-ils ?
Que veulent-ils ?
Avec qui aurais-je envie de partir en vacances ?
Avec qui je ne voudrais vraiment pas partir en vacances ?


 


Ces cartes sont une invitation magnifique à introduire dans le jeu les associations d'idées qui émergent de notre mémoire et de notre imagination. 




La parole se libère, les préjugés et les peurs se disent, petit à petit on rentre en profondeur, les siennes et celles d’autrui… l’attention s’aiguise.

« Le soir de l’EduKatelier, nous étions cinq à la maison, trois adultes et deux jeunes ados. Les enfants s’étripaient autour des règles d’un jeu de cartes classique. J’ai sorti Personita, la beauté des portraits a immédiatement transformé l'atmosphère. Nous avons joué plus d’une heure, dans plusieurs langues (celles des personnages), endossé plusieurs vies et parlé de nous aussi, beaucoup ris, et remercié tous ces humains magnifiques ! »




Un jeu de rencontre pour exercer la parole
Une invitation au silence intérieur
Un accès direct à l'art abstrait

  
Les couleurs des cartes expriment une large palette d'ambiances et les illustrations abstraites invitent à y reconnaître quelque chose de soi.


Des cartes apaisantesUn jeu de réconciliation - Un jeu pour donner - Un jeu pour recevoir...
















Maintenant c'est à nous de jouer, ciseaux, papier, carton, dés... couleurs et créativité

Quels sont les jeux de cartes, de plateaux, de dés... que nous connaissons et que nous pouvons réinventer ENSEMBLE pour permettre à nos enfants de rentrer EN S'AMUSANT dans les apprentissages fondamentaux (conjugaisons, table de multiplication, accords, etc.) ?











De nombreux jeux de ce type existent dans le commerce (nous en avons compilé quelques-un sur ce document - cliquez ici), 
mais c'est tellement plus drôle de les créer ensemble, et de se rendre compte qu'une fois le jeu conçu, la difficulté d'apprentissage est intégrée !


"Si c'est pas amusant, alors moi je le fais pas !"



Aucun commentaire:

Publier un commentaire