jeudi 19 avril 2018

De l’importance de la reconnexion à la nature pour les enfants !

Teva, 10 ans, à la fin de son sit-spot* de 25 minutes dans la forêt de Meudon (banlieue parisienne)

"Je me sens mieux, j’ai eu un mois d’avril très difficile, un professeur très difficile, je me sens mieux, beaucoup plus apaisé, tout est parti, je me sens dégagé, plus calme, déchargé, parce que j’étais très énervé en arrivant ici tout à l’heure, j’étais encore dans beaucoup de tension.

J’ai pris des écorces de bois parce que je trouvais cela plus moelleux, j’ai pris de la mousse que j’ai un peu arrachée en demandant à la nature que j’ai mis sur un cailloux, je pose ma tête dessus.

J’ai choisi le plus bel arbre de tous. Je trouvais que c’était un peu le roi, il est très grand, il a des espèces de tentacules. Je sens sa force, je deviens plus zen, je grandis, je veux devenir sage comme lui – ce serait bien.

Pendant que je suis assis là, j’entends surtout. J’ai reconnu quatre oiseaux, un corbeau, une mésange, … peut-être, je vois ces tout petits arbres qui dans 30 ans vont devenir comme celui-là, le gros, je touche cet arbre qui va bientôt avoir des feuilles parce qu’on voit des bourgeons, je vois de belles choses…

On a quand même choisi de ne pas aller tout au fond de la forêt, il y a un chemin, parfois je vois des humains. Mais je suis complètement prêt pour trouver un sit-spot vraiment dans la nature sauvage, je veux être au milieu des animaux sauvages.

Je voudrais bien aussi trouver un sit-spot en haut d’un arbre pour tout voir. Je fais ça déjà dans un arbre de ma résidence, je grimpe tout en haut et je vois… pas la terre entière, mais je vois les toits des maisons à l’autre bout, les oiseaux – ça me fait grandir aussi.

Dans le film ‘l’Autre Connexion, une école dans la nature sauvage’**, j’ai vu une fille, elle était sous un arbre il pleuvait énormément, la fille souriait, la réalisatrice du film lui parlait, et la fille lui souriait, comme si tout était normal. Elle était complètement connectée à l’arbre, ça devait faire un moment qu’elle le faisait son sit-spot.

Moi au début, je n’avais pas envie de venir, je disais ‘non maman, ça doit être nul’, mais je me rends compte que c’est bien, c’est incroyable de faire ça plusieurs fois par semaine. Je fais bien la séparation l’école/la famille/le sit-spot, mais je sais que je vais avoir des effets à l’école. Ma maîtresse va revenir, je suis très content, le sit-spot va m’aider à être plus cool avec les gens. J’y pense souvent, en fait j’ai toujours envie d’être dans la nature, de grimper aux arbres…

Les gens n’ont pas conscience que c’est important d’être avec la nature. Il faudrait vraiment que nous soyons tous connectés à la nature."

* Un sit-spot, ou place médecine dans les traditions amérindiennes, est un lieu personnel, isolé, en pleine nature, où l’on vient s’asseoir dans le silence, le centrage et l’attention sur des durées plus ou moins longues.

** L’Autre Connexion, une école dans la nature sauvage – un film de Cécile Faulhaber
http://troisiemeoption.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire