A partir de juillet, EduKa-3000 prendra ses quartiers d'été à Val de Consolation dans le Doubs
La beauté de ce site et la Nature seront le fil conducteur de notre création avec les enfants (de 6 à 12 ans ). Nous dédierons également des temps de partage, de contes et de créativité, aux grands thèmes des Rencontres de Terre du Ciel de l'été (Eduquer à la Vie, Travailler avec du Sens, Grandir Ensemble et Santé Globale, Médecines Plurielles), avec souvent la touche personnelle des intervenants de Terre du Ciel.
Une première journée sera consacrée à la découverte du domaine ses richesses, ses limites (promenade contée, contrat avec les enfants), l'exploration de la maison et des outils à disposition, de chacun et du groupe (cercle de parole et jeux coopératifs…).
Pour les journées suivantes, nous aurons des trésors d'idées rangés au fond de nos paniers et de nos poches ; des ateliers autour des éléments et des sens, … à proposer selon l’heure, l’envie, la créativité, les propositions des enfants, en groupe entier ou en sous-groupe.
Terre : sentir, toucher, modeler, mélanger, colorer… marcher pieds nus, danser (sur l’herbe, dans une pente, sur le fond de la rivière…), rencontrer les arbres, les plantes, les connaître, les sentir, les goûter, collecter et recréer un grand mandala collectif dans la cour, et raconter la Terre.
Eau : écouter les musique de l’eau (cascade, chaos, ruisseau…), faire de la musique avec l’eau, s’éclabousser, sentir le froid gagner, sentir le chaud après, dessiner dans l’eau (mandalas)… ‘créer des arcs en ciel dans les gouttes’, observer la brume sur le chaos le matin, raconter l’Eau.
Air : écouter le silence du vent, sentir le souffle, celui de la nature, le nôtre (chanter), danser dans la prairie avec des objets légers, qui volent, tendre des rubans et créer des guirlandes de prières, laisser le vent emporter nos intentions, nos cerfs-volants, nos chants, installer des mandalas aux branches des arbres, des carillons de bois collecté, raconter l’air .
Feu : raconter le feu, inventer une fête, danser, faire de la musique avec des pierres, nos corps, nos voix... autour d’un feu de joie dans la prairie.
Et cette nuit là, dormir tous dehors et dans les cabanes construites par les petits !
Ensemble : nous découvrir, nous relier, prendre le temps de vivre ensemble ce lien si simple et si exceptionnel qui nous unit.
Nous avons hâte de vous y retrouver !
Séverine, Anne, Pierre, Titaua, Virginie, Sylvie et Karine
Toutes les informations et les conditions d'inscriptions (parents et enfants), se trouvent ICI
Bonjour,
RépondreSupprimerest ce que ce projet sera reconduit en 2014?
Ca me parait merveilleusement intéressant:-)
A bientôt j'espère