mercredi 16 novembre 2011

Sans négliger le Savoir... manifester l'Etre !





1 commentaire:

  1. Quand l'éducation se confond avec l'instruction, l'accent est mis sur la raison. L'approche holistique tend à réveiller et à développer aussi bien la raison que l'intuition, la sensation que le sentiment. Ce que l'on recherche, c'est une harmonie entre ces fonctions psychiques. Cela correspondrait, sur le plan cérébral, à un équilibre entre le cerveau droit et le cerveau gauche.
    Alors que l'instruction met l'accent sur le contenu d'un programme et l'acquisition d'un ensemble de connaissances, l'approche holistique montre comment chaque situation de l'existence offre une possibilité d'apprendre. Dans cette approche, on souligne aussi la capacité d'apprentissage et on la développe. Le contexte global et particulier de toute situation acquiert une importance équivalente.
    Enfin, l'éducation traditionnelle a tendance à conditionner les êtres humaines à vivre exclusivement dans le monde extérieur, alors que l'approche holistique se tourne aussi bien vers le monde extérieur que vers le monde intérieur.

    Pierre Weil (fondateur d'UNIPAZ)

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