Aujourd’hui, les enfants naissent avec des profils psycho-émotionnels, des caractéristiques et des modes d’apprentissage différents.
Ils demandent de nouveaux paradigmes, un nouveau langage,
une nouvelle éthique, une nouvelle éducation fondée sur l’ouverture ;
l’ouverture de l’Esprit et l’ouverture du Cœur des personnes qui les accompagnent. (Noémi Paymal)
Les caractéristiques et les besoins des enfants d’aujourd’hui ne portent pas uniquement sur leurs énormes (et originales) capacités cognitives, mais aussi sur leurs perceptions élargies qui touchent tous les domaines, leur degré d’empathie et leur surprenante ouverture, surtout chez les très jeunes.
Développement autodidacte Autonomie Indépendance Assurance Souvent leader | Grande intelligence émotionnelle Grande sensibilité Empathie Intelligence intuitive | Compréhension rapide Assimilation holistique Réactivité Capacité à mener de front plusieurs tâches Créativité Imagination |
Peut-être pas des enfants à problèmes,
Mais peut-être bien des enfants solutions...
En mars dernier, Monsieur Michel Serres de l'Académie Française prononçait un discours juste et plein d'amour à l'attention de sa Petite Poucette sur Les Défis de l'Education au XXIème siècle.
RépondreSupprimerCette allocution est disponible sur ce blog dans l'onglet Nos amis de coeur, ou à l'adresse :
www.academiefrancaise.fr/immortels/discours_divers/serres_2011.html