vendredi 3 février 2012

Catherine nous a fait cheminer de la causette à la philosophie en jouant au Perlipapotte

Le dimanche matin des dernières Rencontres EduKa, j'avais choisi de partager mon expérience des Ateliers Philo à l'école et mes références.

Nous avons commencé par une bonne partie de Perlipapotte ;

Jeu relationnel facile d’accès, universel, ludique et profond, pour se raconter les petites et grandes choses de la vie : joies, peurs, plaisirs, doutes et rêves.

 Le Perlipapotte
Pour découvrir le jeu

"Je ne connaissais ce jeu que depuis peu de temps !
Découvrir chaque carte, une à une, fut un plaisir que tout d'abord je n'ai voulu partager qu'avec moi même !
Ma famille, des plus petits aux plus grands, a été invitée à jouer.
Nous nous sommes racontés, la parole s'est mise à tourner.
Très vite une carte tirée par un jeune enfant a permis de débloquer une situation de peur !"

... difficile de laisser le jeu pour en venir à mon expérience !



Célestin Freinet m'a guidée dès que je suis devenue Institutrice.
Dans ma classe très vite "le quoi de neuf", "la Causette", furent instaurés de manière systématique.
Parallèlement ont débuté des Conseils d'Enfants, à partir du vécu des enfants,  pour réguler le vivre ensemble et gérer les conflits .

Très vite, de ces Conseils d'Enfants vont aussi émerger des ateliers :
. Penser et Dire aux autres ce qu'on pense sans avoir Peur de se Tromper
. S'Interroger et Expliquer. 
. Emettre des hypothèses, des déductions .
. Confronter ses idées.

ET comprendre que tout le monde est intéressant et important dans la classe et que ce qu'on a à dire nous intéresse Tous.

Naîtront ensuite les Ateliers de Philo !
Les thèmes sont choisis par l'adulte (est ce que j'existe ?, la peur, est ce que tout le monde est pareil ?, pourquoi les enfants viennent-ils à l'école ?...) et amènent les enfants à « co-réfléchir » sur les grands problèmes de la vie.

***

Pour faire vivre ces ateliers, je me suis inspirée des écrits de :
Annick Perrin, Professeur IUFM de Philosophie


Puis j'ai découvert les articles de Agnés Pautard, qui a travaillé avec Jacques Lévine (docteur en psychologie, psychanalyste, auteur de "Je est un autre", il est  à l'origine de la création des groupes de Soutien au Soutien. Il a lancé les ateliers de philosophie où les enfants sont amenés à faire l'expérience de leur capacité à penser et du plaisir que cela procure.)

1 commentaire:

  1. Merci Catherine, d'avoir partagé cet atelier avec moi ( Dominique Bergouts), j'ai adoré, et j'y pense souvent .
    Cela m'inspire beaucoup.
    Pourquoi les maîtresses vont à l'école tous les jours ?
    Je ne m'en lasse pas !

    RépondreSupprimer