mardi 24 janvier 2012

Un EduKatelier lors des Rencontres du weekend dernier : Karim Rahila nous a offert sa très belle présence et et une première découverte d'un mode de communication pacifié - exemplaire !

Et si c'était là un des premiers pas à poser vers une 'éducation qui pourrait bien ré-enchanter la Vie' ? Réapprendre l'art de la relation à soi-même et à l'autre.


« Comme des milliards d’autres enfants, j’ai appris à  oublier la relation à moi-même. J’ai appris à renier les ressentis pour donner foi aux croyances des adultes. J’ai appris à renier mes émotions par des actes de volonté et à accumuler en sous-main les tensions. J’ai appris à donner l’essentiel de mon temps à mes pensées et quelques minutes d’aumône à mon corps, pour le faire taire quand il criait famine. Cette œuvre de destruction, de séparation, de refoulement, est appelée ‘l’éducation’.
(…)
J’ai eu la chance que ces années scolaires n’aient pas complètement étouffé ma curiosité. Peu à peu, j’ai appris à revoir le monde comme une matière vivante, redécouvert la joie d’explorer quand la recherche est en liaison avec mon élan profond. La Communication non Violente m’a permis de me plonger dans des sujets d’étude dont je ne me souviens pas qu’un enseignant m’ait jamais parlé : me relier à mes sentiments et à mes besoins, exprimer mon authenticité, prendre ma place dans un groupe, gérer les conflits avec confiance et bienveillance…
(…)
Je ne peux m’empêcher de songer à la force de vie qui bouleverserait notre Terre, si l’éducation pouvait aider, ne serait-ce que 100 000 mille jeunes à incarner la puissance de leur plein potentiel ; si les apprentissages contribuaient à susciter des êtres humains autonomes, sensibles à leur environnement et reliés à eux-mêmes. » 
(Jean-Philippe Faure - Eduquer sans punitions ni récompenses - Editions Jouvence)




Pour suivre les activités de Karim auprès des enfants et des adolescents,
http://www.unjourjeseraimoi.com

et découvrir plus avant la profondeur de cette pratique
http://www.voie-de-l-ecoute.com/

MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire